Vie quotidienne
Visite des petits-enfants
La visite des enfants, des petits et arrières petits-enfants est par excellence un moment de réjouissance pour nos aînés. Les résidents s’associent aussi à la joie des membres du personnel lors d’heureux événements tels que la naissance de leurs enfants.
Il est bénéfique pour les personnes âgées d’être en contact avec des enfants. Dans un premier temps, cela leur permet de renouer des liens humains et d’échanger avec les proches.
La joie naturelle des plus jeunes a un effet positif, il est difficile de rester insensible au sourire d’un petit. Le simple fait de répondre aux multiples questions des enfants permet au cerveau d’exercer une activité enrichissante.
S’occuper d’un enfant permet de se sentir utile, et c’est une activité gratifiante. Il est important pour tous de sentir qu’on est encore capable de rendre service et de prendre soin des autres.
C’est aussi un moyen très simple pour les personnes âgées de ne pas se sentir isolées et vivre l’instant présent. Il est plus facile d’oublier sa maladie, avec quelqu’un qui n’en a pas vraiment conscience.
Les bienfaits sont nombreux aussi pour l’enfant. Il trouvera en une personne âgée quelqu’un qui a le temps et la patience de l’écouter, de prendre du temps pour lui.