Foire aux questions
Procédure d’admission (documents à prendre et explication du déroulement)
L’entrée en maison de repos est régie par la loi. Avant l’admission, il est demandé au résident ou à son représentant de prendre connaissance et d’approuver les documents suivants :
- La convention d’hébergement ;
- Le règlement d’ordre intérieur ;
- Le projet de vie ;
- Le mandat des commandes à la pharmacie ;
- L’état des lieux de la chambre.
Quelles sont les conditions d’admission ?
- être âgé de 60 ans au moins
- une dérogation peut être accordée pour les moins de 60 ans par l’Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ) pour des raisons médicales (maladie dégénérative, neurologique induisant la perte d’autonomie).
Quels sont les délais d’admission ?
Nous mettons tout en œuvre pour répondre à chaque demande dans les meilleurs délais, compte tenu de la liste d’attente régulièrement mise à jour.
Est-il possible d’apporter mon mobilier ?
Nos chambres sont entièrement meublées. Toutefois, il est possible d’amener quelques objets personnels (décoration, fauteuil, petit meuble…).
Mon animal de compagnie est-il admis ?
Malheureusement non. Les animaux sont interdits dans l’établissement, sauf s’il s’agit d’un chien guide formellement reconnu pour personnes porteuses d’un handicap. L’aide du chien dans l’accomplissement des actes de la vie quotidienne doit être prouvée. Cependant votre animal de compagnie peut venir vous rendre visite avec vos proches aux moments des visites en Maison de Repos.
Puis-je rendre visite à ma famille quand je le souhaite ?
Oui, vous êtes tout à fait libre de quitter la Résidence. Il suffit d’avertir à l’avance, pour des raisons d’organisation des soins et des repas.
J’ai besoin de protections, dois-je apporter les miennes ?
Non, quel que soit le degré constaté, le matériel d’incontinence est compris dans le prix de l’hébergement.
La lessive est-elle incluse dans le prix ?
L’entretien du linge de lit seulement est inclus dans le prix de l’hébergement. Si vous le désirez, vous pouvez, moyennant paiement, confier votre linge personnel à une blanchisserie travaillant avec la Maison de Repos et de Soins. Dans ce cas, cela donnera lieu à un supplément porté en compte sur la facture mensuelle. Vous avez aussi le choix d’en confier le soin à votre famille.
Mon médecin traitant peut-il continuer à me suivre ?
Certainement, dans la mesure où celui-ci accepte de se déplacer jusqu’à votre nouveau lieu de vie.
Où puis-je prendre mes repas ?
Le petit déjeuner vous est servi en chambre. Le dîner et le souper peuvent être pris en chambre ou dans la salle à manger selon votre souhait. Nous recommandons cependant de vous rendre au restaurant le midi et le soir pour rencontrer et échanger avec d’autres personnes.
Puis-je inviter ma famille à manger avec moi ?
Bien sûr, elle est la bienvenue. Il importe de réserver le plat quelques jours avant à l’accueil.
Quelles sont les heures de visites ?
Tous les jours de 15h00 à 19h00.
Puis-je me faire coiffer ?
Le salon de coiffure est situé dans l’enceinte de la Résidence. Une coiffeuse est présente au moins une fois par semaine selon les rendez-vous. Consultez l’agenda des rendez-vous et les tarifs à l’accueil.
Y a-t-il une pédicure ?
La pédicure dispense ses soins une fois par semaine. Consulter l’agenda des rendez-vous et les tarifs à l’accueil.
Quels sont les frais supplémentaires à l’hébergement ?
Les frais supplémentaires se rapportent aux visites du médecin, aux boissons en dehors des repas, au pack communication (TV + Wi-Fi + téléphone). La coiffure, la pédicure, les médicaments, la blanchisserie et autres services à la demande… Le coût des suppléments est indiqué dans le tableau des suppléments faisant partie intégrante de la convention d’hébergement.
Quelles sont les modalités de paiement de l’hébergement ?
Les factures sont établies mensuellement à terme échu pour les frais supplémentaires et anticipativement pour l’hébergement. Le paiement doit avoir lieu dans les 30 jours de la présentation de la facture mensuelle.
Dois-je garder mon assurance familiale ?
Nous conseillons vivement de maintenir votre assurance familiale.
Puis-je fumer dans la maison de repos ?
Pour des raisons d’hygiène, de bien-être et de sécurité incendie, il est interdit de fumer dans les chambres ainsi que dans les espaces de vie commune. Un fumoir existe à l’extérieur de la maison de repos.
Des animations pour les résidents sont-elles prévues ?
Des activités sont dispensées au quotidien par notre équipe. Elles sont adaptées au rythme des résidents et à leurs demandes : art manuel, bricolages, charades, promenades, activités musicales, fêtes des anniversaires, jeux de société, excursions, jeux vidéo, activités informatique… etc. Le but est de maintenir l’autonomie tout en respectant chaque personne. Aucune activité n’est obligatoire.
Plusieurs objectifs sont poursuivis à travers nos activités. Nous tentons de permettre au résident d’intégrer les nouveaux arrivants. Nous essayons de les impliquer et de les rendre acteur de leur vie, de développer des liens sociaux, de favoriser les relations intergénérationnelles.
Ai-je le choix de participer aux activités ?
Vous décidez vous-même à quelles activités vous participez. Préparées et animées par un professionnel de l’animation de La Résidence, les activités stimulent le corps, l’esprit et favorisent les contacts sociaux. Il est donc conseillé d’y participer de temps en temps.
La fin de vie a-t-elle une importance pour la résidence ?
Les dispositions et la volonté du résident relatives à la fin de vie sont respectées pour autant que la Résidence en soit informée. Nous respectons toujours votre vie privée, vos souhaits et vos attentes, en concertation avec votre famille et votre médecin de famille. Nous veillons à respecter vos orientations philosophiques et religieuses. D’autre part, la Résidence est en liaison fonctionnelle avec la plateforme des soins palliatifs.
Puis-je m’absenter de la résidence quand je le souhaite ?
Sauf contre-indication médicale, vous êtes libre de vous absenter de la Résidence sous réserve d’en informer le personnel pour des raisons évidentes d’organisation.
À partir de quel âge peut-on rentrer en maison de repos ?
La règle actuelle pour être admis en Maison de repos, c’est d’avoir minimum 60 ans. Une dérogation est cependant envisageable pour autant que celle-ci soit introduite auprès de l’AViQ (Agence pour une Vie de Qualité – Région Wallonne) par la direction de l’établissement concerné. Cette dérogation n’est pas automatique, elle n’est accordée qu’après un examen au cas par cas et a priori, bien qu’il n’existe aucun quota légal par établissement acceptant des personnes de moins de 60 ans, la Région Wallonne essaye qu’il n’y ait pas un grand pourcentage de personnes de moins de 60 ans par établissement. Les dérogations sont le plus souvent accordées pour des raisons médicales (maladies dégénératives ou neurologiques, syndrome de Korsakoff, etc.) mais parfois aussi pour des motifs sociaux.
Qui décide l’entrée en maison de repos ?
C’est la personne âgée elle-même qui prend la décision d’entrer en Maison de Repos.
On ne peut contraindre une personne d’entrer en Maison de Repos contre son gré.
Pour les personnes atteintes d’une maladie neurologique (Alzheimer, …), généralement le représentant légal (le plus souvent un membre de sa famille, qui gère le patrimoine et les avoirs en banque, etc.) signe la convention d’hébergement.
La loi du 17/03/2013 sur la protection judiciaire (entrée en vigueur le 1er septembre 2014) prévoit la désignation par le Juge de Paix, d’un administrateur de la personne et/ou des biens, qui peut choisir un lieu de vie pour la personne protégée ou à protéger.
Les résidents peuvent-ils gérer leurs médicaments eux-mêmes ?
En principe ce sont les infirmières qui préparent et distribuent les médicaments. Si la personne a toujours géré ses médicaments et qu’elle souhaite continuer à le faire, elle doit avoir l’autorisation de son médecin traitant et du médecin coordinateur de La Résidence Saint-Remacle. Cette autorisation doit préciser : le type de traitement, les délais et la date de la révision, etc.